Métropole et colonies
THEME 3 :
LA TROISIEME REPUBLIQUE AVANT 1814 : UN REGIME POLITIQUE, UN EMPIRE COLONIAL
Votre mission : Dans le cadre d'un travail par équipes, vous êtes chargés de réaliser une exposition sur le thème Métropole et colonies (1870-1914) sous l'une des trois formes suivantes :
  • un livret d'exposition
  • une exposition au CDI
  • une exposition virtuelle
Pour mener à bien cette mission, votre premier travail consiste à vous approprier le sujet en lui-même. Ci-dessous, vous trouverez 11 corpus thématiques portant sur la question. Au sein de chaque groupe, répartissez-vous les corpus et répondez à l'ensemble des questions.

Une société métropolitaine bercée par le récit colonial

1) Quelle image de la métropole à l'égard des colonies ces différents documents donnent-ils ?

2) Pour quelles raisons la Troisième République développe-t-elle un tel récit colonial ?

3) Comment pouvez-vous expliquer l'attention toute particulière aux plus jeunes ?

4) Ce récit colonial est-il le reflet réel de la situation coloniale ?

Rendre l'Empire populaire
Georges Dascher, Les colonies françaises, couverture de cahier d'écolier, Vers 1900, coll. part.
La propagande coloniale vise à séduire les Français par son exotisme et à le rendre fiers d'un empire présenté comme civilisateur
 
L'enseignement de la colonisation dans les manuels scolaires
La métropole apporte le progrès

 
Marchand, un héros colonial
Les enfants lisent les récits des explorateurs , les nouveaux héros !

Le Commandant Marchand à travers l'Afrique, couverture du premier fascicule d'une série consacrée aux aventures du commandant Marchand en Afrique, 1900
 
L'imagerie coloniale
 
La Petite Tonkinoise (version féminine)
Joséphine Baker "La Petite tonkinoise" (live officiel) | Archive INA
Version de Josephine Baker datant de 1930 , mais Mistinguett l'avait chanté en 1906
Original link
La chanson coloniale
"La Tonkinoise" (1906)
Lire l'article pour mieux comprendre l'exotisme des colonies
Original link