les caracteristiques de la puissance a l'echelle internationale aujourd'hui
THEME 2 :
ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES

Chapitre introductif ;
la puissance à l'éechelle internationale aujourd'hui
Consigne : A l'aide du corpus de documents proposé, identifiez les manifestations et les indicateurs des différentes formes de la puissance du pays étudié
Organisation territoriale de l'Australie
 
La conjoncture économique australienne

L'économie australienne a connu 26 ans de croissance économique ininterrompue. c'est le seul pays de l'OCDE qui n'est pas entré en récession lors de la crise financière de 2007-2008, détenant l'un des taux de croissance les plus élevés du monde développé. En 2022, l'Australie est la 13e économie mondiale. Sous l'effet global de la pandémie de COVID, sa croissance du PIB s'est élevée à -2,4% en 2020, contre 1,9% un an plus tôt mais a rebondi en 2021 à 3,5%. L'économie continue d'être tirée par les dépenses des entreprises et du gouvernement, tandis que les ménages et le secteur de la consommation se débattent dans un contexte de faible croissance des salaires (généralement, les dépenses de consommation représentent près de 60% de l'économie). Le pays bénéficie également d'exportations à grande échelle de produits agricoles et d'un secteur financier vigoureux. Selon les prévisions d'octobre 2021 du FMI, la croissance du PIB devrait s'accélérer à 4,1% en 2022, puis atteindre 2,6% en 2023, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. Un risque est que la reprise de la confiance des entreprises et des consommateurs soit entravée par une augmentation des faillites d'entreprises et une nouvelle faiblesse du marché du travail, le soutien politique ayant été réduit en 2021. La reprise économique a été inégale en raison des différences d'impact du confinement volontaire et imposé. entre les régions, les industries et les entreprises. Les restrictions persistantes aux frontières internationales ont entravé la reprise des exportations d'éducation et de tourisme (OCDE, 2022).

En 2021, le taux d'inflation en Australie était de 2,5%, un taux qui devrait se stabiliser au-dessus des niveaux pré-pandémiques de 1,6% en 2019, à 2,1% en 2022 et 2,2% en 2023, selon les dernières Perspectives de l'économie mondiale du FMI. En raison de la crise du COVID-19, le solde budgétaire actuel du gouvernement a affiché un important déficit en 2020 (-7,9 % du PIB) et 2021 (8,1%), qui devrait se redresser à -5,8% en 2022 et -3,8% en 2023 Le FMI a évalué la dette publique de 2021 à 62,1% du PIB, s'attendant à ce qu'elle atteigne 66,4% et 67,2% en 2022 et 2023 respectivement. La consommation privée continuerait de baisser, les ménages devenant plus prudents. Un certain soutien provient de la politique budgétaire sous la forme de dépenses d'infrastructure, d'allégements fiscaux et de transferts sociaux, et d'une politique monétaire toujours accommodante. L'investissement devrait également gagner du terrain, bénéficiant de bénéfices toujours importants pour les entreprises, d'une fiscalité favorable et d'une demande accrue d'infrastructures et de services. Un risque est que la reprise de la confiance des entreprises et des consommateurs soit entravée par une augmentation des faillites d'entreprises et une nouvelle faiblesse du marché du travail alors que le soutien politique est réduit en 2021. Les exportations de services en particulier (tourisme et éducation) devraient reprendre de l'élan dans le monde post-COVID, aidé par une demande renouvelée des voisins d'Asie-Pacifique. Le gouvernement cherche à accroître l'attractivité nationale par rapport à sa concurrence asiatique dans le commerce international. Parallèlement, pour relancer l'économie, l'Australie accroît son intégration économique avec la région Asie-Pacifique et l'Europe, avec laquelle elle a signé des accords commerciaux tout en maintenant des relations préférentielles avec les États-Unis. 2021 a été une année de relations de plus en plus tendues avec la Chine, le plus grand partenaire commercial de l'Australie.
En 2022, le défi le plus immédiat du pays reste lié aux impacts économiques, sociaux et de santé publique de la pandémie de COVID-19. Le taux de chômage était assez faible jusqu'à la pandémie (5,2%) mais a remonté à 6,5% en 2020 avant de revenir à 5,2 %. Selon le Bureau australien des statistiques (ABS), environ 636 700 Australiens étaient au chômage en novembre 2021, un nombre en baisse. L'ABS a également signalé que le sous-emploi, défini comme les personnes qui veulent travailler plus, avait également diminué à 7,5 %. Le FMI s'attend à ce que le taux de chômage baisse à 4,8 % en 2022 et à 4,7 % en 2023. De plus, l'Australie doit faire face à une population vieillissante et aux impacts du changement climatique, comme la perte de 20 % des coraux du grand récif corallien en raison d'un blanchissement catastrophique. situation, des feux de brousse catastrophiques - au cours de la saison des incendies 2019-2020, plus de 17 millions d'hectares ont été brûlés à travers le pays, et la fréquence et la durée croissantes des sécheresses entraînant un niveau de stress hydrique sans précédent pour l'agriculture australienne. Le pays est également l'un des plus grands pollueurs de Co2 par habitant au monde.

 

L’Australie va significativement augmenter les effectifs de son armée

Selon le premier ministre, ce renforcement militaire s’explique par les « menaces et l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique ».

L’Australie va renforcer les effectifs de son armée de quelque 30 % d’ici à 2040, a annoncé, jeudi 10 mars, son premier ministre, Scott Morrison.

Les forces de défense australiennes atteindront 80 000 personnes, soit un renfort de 18 500 soldats, pour un coût de quelque 38 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros environ), a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans une caserne de l’armée, à Brisbane.

Selon M. Morrison, il s’agit de « la plus forte augmentation » des effectifs des forces de défense « en temps de paix dans l’histoire de l’Australie ». Ce renforcement militaire marque, selon lui, la reconnaissance par son gouvernement des « menaces et de l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique ».

Influence grandissante de la Chine

L’Australie avait annoncé en septembre 2021 qu’elle allait acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d’une nouvelle alliance de défense entre l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, l’Aukus. M. Morrison a expliqué qu’une partie des nouveaux effectifs irait soutenir la future flotte de sous-marins.

L’Australie souhaite équiper ces sous-marins d’armes conventionnelles et doit encore décider si elle opte pour une flotte basée sur des sous-marins nucléaires britanniques ou américains.

Créée pour faire face à l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique, l’Aukus fera de l’Australie la seule puissance non nucléaire à disposer de sous-marins capables d’effectuer de longues distances sans avoir besoin de refaire surface.

Les nouveaux effectifs permettront une dissuasion crédible contre les menaces militaires expansionnistes, s’est félicité le ministre de la défense, Peter Dutton.

« Les leçons de l’histoire »

Outre les sous-marins, les nouvelles forces seront déployées dans les domaines de l’espace, des cyberopérations, des bâtiments de marine et des véhicules autonomes terrestres et maritimes, a ajouté M. Dutton.

« C’est absolument nécessaire », a-t-il insisté, évoquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Ceux qui croient que l’ambition du président Poutine se limite à l’Ukraine ne comprennent pas l’histoire que nos chefs militaires comprennent. »

Le ministre de la défense a réitéré ses avertissements concernant la menace stratégique qui pèse sur l’Australie dans la région Asie-Pacifique, où la Chine accroît sa puissance.

« Si les gens pensent que les ambitions dans la région indo-pacifique se limitent à Taïwan et qu’il n’y aura pas de répercussions si nous n’avons pas un effet dissuasif et si nous ne travaillons pas en étroite collaboration avec nos collègues et nos alliés, alors ils ne comprennent pas les leçons de l’histoire », a lancé M. Dutton.

Le gouvernement conservateur australien a vanté son bilan en matière de défense à l’approche des élections, alors qu’une série de sondages donnent l’opposition travailliste en tête. L’exécutif a, en effet, été critiqué pour avoir tardé à envoyer des troupes sur la côte est du pays pour aider la population touchée par les inondations qui ont fait 21 morts.

Le Monde avec AFP, 10 mars 2022

Classement des pays selon l'indice du soft power
L'indice annuel établi par l'agence de communication britannique Portland et l'Université de Californie du Sud, propose un classement des Etats en fonction de plusieurs critères, comme l'opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, l'influence numérique ou encore la perception de l'accueil touristique des étrangers.
 
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Face à la montée en puissance militaire de la Chine, le Japon et l’Australie signent un pacte de sécurité historique

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, et son homologue australien, Anthony Albanese, ont remanié samedi un accord vieux de quinze ans.

L’Australie et le Japon ont signé, samedi 22 octobre, un pacte de sécurité destiné à contrer la montée en puissance militaire de la Chine. En visite en Australie, le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a rencontré son homologue, Anthony Albanese, à Perth (Australie-Occidentale) pour remanier un accord vieux de quinze ans, rédigé à une époque où les attaques djihadistes et la prolifération des armes représentaient les principales préoccupations des deux parties.

« Cette déclaration historique envoie un signal fort à la région sur notre alignement stratégique », a déclaré M. Albanese, saluant le pacte signé entre les deux pays. Sans citer directement la Chine ni la Corée du Nord, le premier ministre japonais a qualifié l’accord de réponse à un « environnement stratégique de plus en plus dur ».

L’Australie n’avait pas reçu la visite d’un premier ministre japonais depuis 2018. Les deux nations du Pacifique devraient se concentrer sur le partage des signaux et renseignements géospatiaux glanés à partir de satellites d’écoute électronique (ou Sigint). Aucun des deux pays ne dispose actuellement de vastes réseaux de renseignements étrangers, comme la CIA américaine ou la DGSE française.

Coopération militaire et énergétique

Le pacte est également considéré comme un pas supplémentaire vers l’adhésion du Japon à la puissante alliance dite « Five Eyes » dans le renseignement entre l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Cependant, des obstacles subsistent (…)

Les premiers ministres japonais et australien se sont également engagés à renforcer leur coopération militaire et énergétique. Le Japon est un important acheteur de gaz australien et il a largement parié sur l’énergie hydrogène produite en Australie.

Le pacte de sécurité initial entre Tokyo et Canberra avait été signé en 2007, lorsque ékin était beaucoup plus faible militairement et moins affirmé dans ses relations avec le monde. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, l’armée de Pékin est devenue beaucoup plus forte et sa posture plus agressive. Au cours de la décennie de règne de M. Xi, la Chine a fait de son armée l’une des plus puissantes du monde et a amassé un arsenal nucléaire et balistique.

Article paru dans Le Monde, 22 septembre 2022