OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF
Le Moyen-orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)
THEME 3:
FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX
Jalon 1 : Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours
Jalon 2 : Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique
Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique - Vidéo Dailymotion
Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/irak/guerre-du-golfe-30-ans-apres-le-recit-dun-conflit-historique_4065187.html
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Posted by ngd
Les motivations de Saddam Hussein
L'Irak est sorti très endetté de son long conflit avec l'Iran […]. L'Arabie saoudite et le Koweït refusent d'effacer les dettes irakiennes (60 milliards de dollars), alors que le pays doit reconstruire son économie ruinée. Saddam Hussein accuse ces pays d'avoir profité de la guerre pour accroître leur production pétrolière […]. Par ailleurs, l'Irak n'a jamais vraiment accepté l'existence du Koweït comme État indépendant, ses dirigeants n'y voyant qu'un découpage colonial – donc une manœuvre de l'Occident – qui prive le pays d'un accès au golfe Persique. […] Il fait valoir des droits historiques : durant la période ottomane, le Koweït faisait partie du gouvernorat de Bassorah dont il est le débouché naturel. Alors que la baisse des prix du pétrole affecte directement la reconstruction irakienne, il accuse le Koweït d'une part de ne pas respecter les quotas fixés par l'OPEP – et d'entretenir ainsi la tendance baissière –et d'autre part d'extraire du pétrole situé en Irak. Au cours de l'été 1990, l'Irak masse ses troupes à la frontière koweitienne.
Pascal Orcier, Atlas du Moyen-Orient, le noeud du monde, Atlande, 2018.
1991
 
Posted by ngd
29 novembre 1990, l'ONU impose un ultimatum à l'Irak

"Notant qu'en débit de tous les efforts déployés par les Nations unies, l'Irak refuse de s'acquitter de son obligation d'appliquer la résolution 660 (1) et les résolutions ultérieures susvisées, défiant ouvertement le Conseil. Ayant à l'esprit les devoirs et les responsabilités que la charte des Nations unies lui assigne pour ce qui est de veiller au maintien et à la préservation de la paix et de la sécurité internationales,
Résolu à faire pleinement respecter ses décisions,
Agissant en application du chapitre VII (2) de la charte des Nations unies,
1. Le Conseil exige que l'Irak se conforme pleinement à la résolution 660 (1990) et à toutes les résolutions pertinentes ultérieures et, sans revenir sur aucune de ses décisions, décide de lui accorder une période de grâce pour lui laisser une dernière chance de la faire,
2. Autorise les Etats membres qui coopèrent avec le gouvernement du Koweït, si au 15 janvier 1991 l'Irak n'a pas pleinement appliqué les résolutions susmentionnées conformément au paragraphe 1 ci-dessus, à user de tous les moyens nécessaires pour faire respecter et appliquer la résolution 660 du Conseil de sécurité et toutes les résolutions pertinentes ultérieures, ainsi que pour rétablir la paix et la sécurité internationale dans la région,
3. Demande à tous les Etats d'apporter l'appui voulu aux mesures envisagées au paragraphe 2 de la présente résolution"
Résolution 678 du Conseil de sécurité de l'ONU, 29 novembre 1990
(1) Résolution prise lors de l'invasion irakienne du Koweït au août 1990 et ordonnant aux troupes irakiennes de quitter le territoire koweïtien
(2) Chapitre concernant les actions en cas de menace contre la paix
La Première guerre du Golfe (1990-1991)
 
 
Posted by ngd
Le nouvel ordre mondial au Moyen-Orient
La guerre est finie. C'est une victoire pour tous les pays de la coalition, pour les Nations unies […]. C'est une victoire de la loi et du droit […] Saddam Hussein était l'agresseur, le Koweït la victime. […]
Ce soir, laissez-moi définir quatre objectifs clés.
Premièrement, nous devons travailler ensemble à mettre sur pied des accords de sécurité mutuelle dans la région. […] Que ce soit clair : nos intérêts nationaux dépendent d'un Golfe stable et sûr.
Deuxièmement, nous devons agir pour contrôler la prolifération des armes de destruction massive et les missiles utilisés pour les envoyer. […] L'Irak requiert une vigilance particulière […] et ne doit avoir aucun accès aux moyens de la guerre.
Troisièmement, nous devons travailler à créer de nouvelles occasions pour assurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient […]. Il faut […] garantir à Israël sécurité et reconnaissance et aux Palestiniens leurs légitimes droits politiques. Il est temps de mettre fin au conflit israélo- arabe. […]
Quatrièmement, nous devons favoriser le développement économique pour le bien de la paix et du progrès. Le golfe Persique et le Moyen-Orient forment une région riche en ressources naturelles avec un potentiel humain riche mais inexploité.
Discours de George H. Bush, président des États-Unis de 1989 à 1993, adressé au Congrès le 6 mars 1991.
Un État sanctionné
L'ONU impose un embargo à l'Irak dès le mois d'août 1990. Assoupli avec le programme « Pétrole contre nourriture », il ne prend fin qu'en 2003.
En privant l'Irak de la maîtrise de ses exportations de pétrole, qui représentaient sa principale source de revenus avec 61 % du PIB avant 1991, les sanctions achèvent de ruiner son économie nationale en empêchant toute remise en état des infrastructures dévastées par des années de guerre et en limitant drastiquement les importations. Elles auraient provoqué la mort de 500 000 Irakiens, parmi lesquels un grand nombre d'enfants, victimes de la très grande pauvreté, de malnutrition, de conditions sanitaires déplorables de l'absence de fourniture et d'assistances médicales. Pour faire face à cette situation, le régime développe un système de rations, lequel demeure précaire et accessible seulement aux plus chanceux. […] Le revenu par tête chute de 3 510 dollars en 1989 à 450 dollars en 1996. […]
Les sanctions se muent paradoxalement en ressource politique pour le régime. En s'accommodant des restrictions, celui-ci exploite en effet cette situation exceptionnelle pour sophistiquer son monopole de la violence et parfaire encore ses outils de contrôler social et de répression. La distribution de petits privilèges en temps de pénurie lui permet de resserrer les rangs du parti (Baas) et de s'assurer de la passivité de la population.
Myriam Benraad, L'Irak par-delà toutes les guerres, Idées reçues sur un État en transition, Le Cavalier Bleu, 2018.
L'Irak à l'issue de la Première guerre du Golfe