la mer Méditerranée
THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES

Chapitre 5 : Des mobilités généralisées à l'échelle mondiale : migrations internationales et mobilités touristiques
Problématique de l'étude de cas : Quels sont les types de mobilités qui traversent le bassin méditerranéen ?
A l'aide des documents proposés, répondez aux questions suivantes (en complétant le tableau de la 1ère page de votre fiche élève) :
1) Identifiez le type de mobilités auquel correspond votre sujet :
  • mobilité économique
  • mobilité culturelle
  • mobilité touristique
2) Identifiez les espaces et territoires concernés par votre sujet.
3) Identifiez les différents types d'acteurs impliqués.
4) Pour chaque type d'acteurs identifiés à la question précédente, relevez leurs actions et les motivations de ces dernières.
5) Identifiez les enjeux des mobilités pour les pays de départ ; les pays de transit (cette catégorie n'est pas présente dans tous les groupes) et pour les pays d'accueil


En vous appuyant sur vos réponses, complétez le schéma fléché de la page 2 de votre fiche élève)
Lors de la prochaine séance, 2 élèves viendront présenter à l'oral le travail du groupe
Carte de localisation
 
Agriculture intensive : comment l’Andalousie se transforme en désert
Les rayons de nos supermarchés regorgent toute l’année durant de tomates, de poivrons, de courgettes et de fraises à prix imbattables. La majorité de ces fruits et légumes proviennent du sud de l’Espagne, dans le désert rendu artificiellement fertile d’Almeria. Une immense mer de plastique recouvre ces quelques 33 000 hectares, formée par les kilomètres […]
Original link
Almeria : la méga-ferme de l'Europe | Dezoom
1
| ARTE
Original link
Espagne : les naufragés de la mer de plastique | ARTE Reportage
Original link