* solde migratoire : différences entre le nombre de personnes venant s’installer dans un territoire et le nombre de personnes le quittant.
Document 6 : les flux de populations bouleversés par le covid-19
“L’annonce du confinement le 16 mars puis sa mise en place à partir du 17 mars à midi se sont accompagnées de mouvements de population en France métropolitaine. - Paris intra-muros, voit sa population présente en nuitée diminuer [...]. Des Parisiens sont allés s’installer dans un autre territoire, pour près de 33% (soit 11% des résidents parisiens) ; et des étrangers de passage à Paris sont repartis chez eux pour près de 28% [...]. - Les départements de sports d’hiver se sont vidés avec la fermeture des stations et les départ des skieurs et des travailleurs saisonniers vers le reste du territoire et l’étranger”.
“Population présente sur le territoire avant et après
le début du confinement”, Insee, 8 avril 2020
Document 7 : les flux touristiques saisonniers et le confinement “Les vacances scolaires débutent ce vendredi pour les habitants de la zone C (Ile-de-France et Occitanie) mais inutile de faire vos valises si vous en faites partie. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a en effet annoncé mercredi matin : braver le confinement pour partir en vacances est tout simplement “interdit”. [...] Pour dissuader les contrevenants qui prendraient ces interdictions de déplacement à la légère, les préfets des zones touristiques ont été chargés par le ministère de s’assurer que les locations ne vont pas augmenter dans les semaines à venir.”
“Peut-on partir en vacances de Pâques pendant le
confinement ?” France Soir, 2 avril 2020.
1) Pour les documents 1 à 3, nommez les espaces attractifs et ceux qui le sont le moins.
Espaces attractifs
Espaces moins attractifs
Doc 1
Doc 2
Doc 3
2) Comment pouvez-vous expliquer cette attractivité.
3) Selon vous et à partir des documents 1 à 4, quelles peuvent être les causes des mobilités saisonnières et ponctuelles ?
4) Montrez les inégalités sociales face à la mobilité touristique (doc 5).
5) Montrez comment la période de confinement a bouleversé les mobilités saisonnières et ponctuelles (docs 6 et 7).