Document 2 : des mobilités pendulaires sur des distances toujours plus grandes
“Bordeaux à 2h05 de Paris, Rennes à 1h30. Ce sera bien réel à partir du 2 juillet prochain. La SNCF mettra en service ses nouvelles lignes à grande vitesse vers ces destinations. Certains Parisiens ont déjà anticipé le changement : depuis plusieurs mois, ou plusieurs années, ils ont décidé de partir s’installer à Rennes ou Bordeaux, tout en continuant à travailler à Paris. Parfois par choix, parfois par contrainte. On les surnomme les “ TGVistes ”. Parmi eux, il y a le couple Barbier. Il y a deux ans et demi, ils décident de quitter la région parisienne pour s’installer à Rennes, à 2h05 de Paris pour encore trois mois. Tous les deux sont employés à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), à Courbevoie, en banlieue parisienne. “Au début, c’était un peu un retour aux sources pour mon mari, qui est rennais. Et puis, nous avions vraiment l’envie d’habiter en province”, explique Madame Barbier. D’autant que le couple perdait au moins trois heures dans les bouchons pour rejoindre le boulot, “un temps identique à ce que l’on aura bientôt avec la LGV, le confort en plus”. Tous les mois, les Barbier paient un abonnement de 540 euros pour leurs allers-retours quotidiens. “L’un dans l’autre, avec un pouvoir d’achat plus important à Rennes, on rentre
dans nos frais”.
“Travailler à Paris et vivre à Bordeaux ou
Rennes, ce sera plus facile en juillet avec les LGV”, Capital.fr, 28
mars 2017.
Document 4 : des Français hypermobiles
“Les mobilités s’intensifient et se diversifient. Jamais la France n’a connu autant de déplacements, liés à des mobilités plurielles. Les déplacements locaux quotidiens constituent la première forme de mobilité en France. Ils représentent 177 millions de trajets par jour. Chaque Français consacre 56 minutes à se déplacer. La mobilité individuelle repose d’abord sur la voiture.
A cela s’ajoute une offre de transport en commun qui se diversifie, surtout dans les grandes villes. De nouvelles mobilités progressent [...]. Pour beaucoup de Français, la dissociation accrue entre les lieux de résidence et de travail est un facteur de mobilités subies. La distance moyenne parcourue en voiture a été multipliée par 6 au cours de 40 dernières années et les mobilités pendulaires représentent l’équivalent d’un quart de SMIC. L’espace rural est le plus souvent affecté par des handicaps de mobilité : l’éloignement par rapport aux centres urbains, une distance-temps aggravée par certaines conditions de transport et une offre de transport peu diversifiée. La mobilité dépasse le seul cadre des déplacements et des transports. Elle est un profond facteur d’intégration sociale, mais aussi de relégation des populations qui en sont
exclues.”
S. Dubois et K. Sutton, La France, géographie d’un pays qui se réinvente, 2018.
Document 7 : le télétravail, une alternative aux mobilités domicile-travail
“40% des Français ont adopté le télétravail pendant la période de confinement. Malgré la réticence de nombreuses entreprises au départ. [...] Ce sont des chiffres qui ne trompent pas en cette période de crise sanitaire. Une enquête réalisée par l’Association Nationale des DRH, qui a interrogé ses membres pour savoir comment les entreprises traversent cette crise, montre que le télétravail explose partout en France au point d’évoquer une “année de l’expérience forcée du télétravail”. Pour preuve, on est sorti des grèves contre la réforme des retraites, en décembre dernier, avec 28% de personnes qui travaillaient depuis chez elles et ce chiffre est aujourd’hui monté à 40% du personnel. On sortira donc de cette période avec une expérimentation en condition extrême de ce travail à distance que repoussaient beaucoup d’entreprises. [...]’.
Quentin Marchal, “Coronavirus : pourquoi le
télétravail explose pendant la crise sanitaire”, RTL, 9 avril 2020.
1) Comment nomme-t-on les mobilités représentées sur le document 1 ? Aidez-vous du vocabulaire présent p. 224 de votre manuel.
2) D’après le document 1, où les mobilités quotidiennes se concentrent-elle ? (docs 1 et 2).
3) En quoi les lignes à grandes vitesses ont révolutionné les mobilités pendulaires ? (doc 2)
4) A partir des documents 3A et 3B, expliquez les mobilités scolaires qui se sont développées en Guyane ?
5) Quels sont les espaces où la mobilité en voiture est difficile ? Expliquez pourquoi (docs 3, 4 et 5).
6) Le document 4 évoque “de nouvelles mobilités progressent”. Quelles sont les alternatives proposées à la voiture ? (docs 4, 6 et 7)
7) En quoi le télétravail fait apparaître des inégalités territoriales ? (docs 7 et 8)