Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens
Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques
1ère étape : S'informer
Votre première mission d'équipe consiste à prendre connaissance de votre corpus documentaire et de répondre aux questions qui l'accompagnent
2ème étape : Réaliser
Après avoir réalisé l'étape 1, il s'agit maintenant pour vous de prendre connaissances des images sur lesquelles vous devrez réaliser votre bande-son. Les vidéos sont toutes dans l'onglet (Vidéos de travail).
- Visionnez la vidéo de votre groupe une première fois sans l'arrêter
- Visionnez la vidéo une seconde fois pour procéder à son séquençage
- Rédigez le propos que vous allez associer à la vidéo
Voila cent jeunes soldats, dix-huit lieutenants, trente sous-officiers et caporaux qui veulent recommencer à vivre (…). Chacun d'eux est un soldat accompli, rien de plus, rien de moins. Mais pour la paix ? Sommes-nous "bons pour le service" ? Sommes-nous d'ailleurs encore capables d'être autre chose que des soldats ? (…). Personne ne pourrait se faire une idée de ce que nous étions autrefois. Comme un rouleau compresseur, la guerre a passé sur nous (….).
Jusqu'ici nous étions restés tous ensemble. Les uns près des autres ; nous, dans nos tranchées, eux, dans leurs fosses, séparés par quelques poignées de terre (…). Mais maintenant nous allons rentrer dans vie, tandis qu'eux resteront ici….
Erich Maria Remarque, Après, 1931
Un invalide de guerre, France, 1918
Le nombre d’invalides (aveugles, gazés, amputés, handicapés) est considérable. Pouvant difficilement reprendre une activité normale, beaucoup reçoivent une pension de l’État.
Sully Bernadie raconte les cauchemars de son père, hanté par les souvenirs du front et la mort du soldat qu'il n'a pas pu sauver.
" Ce corps soudainement relâché sur son épaule le hantait, le jetait au bas de son lit, suffocant d'une angoisse réveillée en sursaut, hurlant les mots sans suite d'un cauchemar… Je revenais souvent pour apprendre que les crises d'angoisse, les réveils hébétés avaient repris. Ma mère me racontait ses malheurs, la vie étrange de mon père reclassant ses papiers."
Sully Bernadie, De mon vivant, récit. Manuscrit déposé à l'Association pour l'Autobiographie en 2001, APA 1523
La crise de l'esprit
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles (…).
Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie (…).
Les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l'oisiveté jamais n'a créé de vices. Nous avons vu, de nos yeux vu, le travail consciencieux, l'instruction la plus solide, la discipline et l'application les plus sérieuses, adaptés à d'épouvantables desseins (…).
Il y a des milliers de jeunes écrivains et artistes qui sont morts. Il y a l'illusion perdue d'une culture européenne et la démonstration de l'impuissance de la connaissance à sauver quoi que ce soit ; il y a la science, atteinte mortellement dans ses ambitions morales, et comme déshonorée par la cruauté de ses applications.
Paul Valery, La Crise de l'esprit, Première lettre (première publication en anglais dans l'hebdomadaire londonien Athrnoeus), avril-mai 1919, NRF, 1919
Otto Dix, Le marchand d’allumettes, huile sur toile, 1920, Galerie de la ville de Stuttgart (Allemagne)
Enter your email and we'll send you reset instructions
Network
My requests
You don't have any notifications
You have no active requests
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.
Questions :
1) Dressez le bilan démographique de la Première Guerre mondiale et ses conséquences dans les années de l’immédiat après-guerre.
2) Montrez que les pertes sont très inégales selon les pays et expliquez pourquoi.
3) Quelles sont les séquelles physiques de la guerre ?
4) Quelles sont les séquelles psychologiques de la guerre ?
5) Montrez que le retour à la paix est difficile pour les soldats qui ont survécu.