Les inégalités socio-économiques en France 2024

THEME 1 :

TERRITOIRES, POPULATIONS, DEVELOPPEMENT : QUELS DEFIS ?

Chapitre 2 :
La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-spatiales
QUESTIONS :

1) De quelle(s) nature(s) sont les inégalités présentées dans votre corpus documentaire ? (économique, sociale, démographique...)

2) Comment se manifestent d’un point de vue spatial les inégalités au sein du territoire étudié ? Identifiez les territoires où la pauvreté est la plus prononcée (réfléchissez à différentes échelles)

3) Comment pouvez-vous expliquer de telles inégalités territoriales ?

4) Quelles sont les conséquences de ces inégalités pour le territoire étudié et/ou pour les populations qui y vivent ?

5) Quelles sont les solutions mises en œuvre pour réduire ces inégalités ? Quels sont les acteurs mobilisés ?

Pauvreté en France, un phénomène qui inquiète | Décod'Actu | Lumni
Original link
Les inégalités de richesse en France
 

Ampleur et limites de la pauvreté en France

« Les plus jeunes sont les plus touchés par l'augmentation de la pauvreté. Plus d'un enfant sur 10 vit sous le seuil de pauvreté du fait des bas revenus de ses parents. Le taux de pauvreté des non-diplômés est 3 fois supérieur à celui des bacs + 2. La hausse du chômage, l'extension des contrats précaires et du temps partiel subi, l'alternance entre périodes d'emploi et de chômage ont fait le lit de la pauvreté. Sans le système de protection sociale, ce ne serait pas 14% mais 22% des Français qui vivraient sous le seuil de pauvreté (à 60% du niveau de vie médian). Notre système de prestations sociales et familiales, auquel il faut ajouter l'habitat social et les services publics gratuits permet à beaucoup de personnes d'éviter la misère et la rue. La France est l'un des pays d'Europe qui a le taux de grande pauvreté le plus bas : 3,1% de la population selon Eurostat en 2015, contre une moyenne européenne de 6,4%. Si notre modèle social ne réussit pas à protéger une part de nos concitoyens du manque ou de la précarité, il contient la grande misère mieux qu'ailleurs. »

D'après Anne Brunner, « 5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France », in Rapport sur la pauvreté en France, Observatoire des inégalités et COMPAS, 2 018

Campagne de sensibilisation contre la précarité et le mal logement

Source : Fondation Abbé Pierre, 2019
 
Le quotidien des familles touchées par la précarité
Original link
Une géographie des revenus
Les différences de revenu opposent surtout les zones urbaines aux zones rurales plus pauvres. Cependant, des quartiers ou des banlieues pauvres subsistent au centre des grandes agglomérations, car les quartiers riches ont besoin de leurs services, comme en Seine-Saint-Denis pour l'agglomération parienne ou encore à Marseille avec ses quartiers nord. Ensuite, vient une ceinture de communes limitrophes riches puis à mesure que l'on s'éloigne du centre, le revenu diminue pour se stabiliser dans les campagnes à un quart en-dessous des villes. Quelques exceptions perturbent ce schéma. D'abord, sur la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, les revenus sont plus élevés à cause de nombreux travailleurs frontaliers. Autre irrégularité : les zones viticoles comme la Marne qui produit du Champagne sont plus riches que la moyenne. Des contrastes régionaux existent aussi, le Languedoc-Roussillon et les Hauts de France étant les plus défavorisés et de larges zones de l'Ouest et du Sud-Ouets les plus favorisées.
D'après Hervé Le Bras, Atlas des inégalités, Les Français face à la crise, éditions Autrement, 2023
Les inégalités socio-économiques post-Covid
La pauvreté augmente en France depuis le Covid et les inégalités s'accentuent (...). Globalement, les Français sont sortis de la pandémie plus pauvres qu'ils n'y sont entrés. Mais dans le détail, ce sont surtout les niveaux de vie des plus pauvres qui ont baissé, alors que ceux des plus aisés se sont améliorés. En 2021, la part de Français pauvres a augmenté de 0.9% pour s'établir à 14,5% de la population. Plus de 9 millions de personnes vivaient donc sous le seuil de pauvreté monétaire, établi à 60% du revenu médian, soit 1 158 euros par mois pour une personne seule (...). A l'inverse, si la pauvreté a augmenté, les revenus des plus aisés ont, eux, profité de la reprise de l'activité après l'arrêt imposé par le Covid. Peu touchés par l'arrêt des aides de l'Etat, les niveaux de vie des Français les plus aisés ont ainsi augmenté en 2021, creusant encore l'écart avec les populations les plus pauvres. A titre d'exemple, portés par l'augmentation des salaires et des revenus du patrimoine, les 5% de la populations les plus aisés ont vu leur niveau de vie grimper de 4,5% entre 2020 et 2021, tandis que les 20% de Français les plus pauvres ont perdu 2% de pouvoir d'achat.
Lou Roméo, lepoint.fr, 2023
Les acteurs de la lutte contre les inégalités en France
La lutte contre les inégalités passe d'abord par l'aide sociale. Des minima sociaux sont ainsi versés, principalement le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation aux adultes handicapés. Des centres d'hébergement accueillent les sans-abris. Des associations sont également actives dans la lutte contre la pauvreté. Les Restos du cœur ont ainsi distribué 142 millions de repas et accueilli 1,2 million de personnes en 2020-2021.
À une autre échelle, dans le cadre du Plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, le Conseil européen a adopté en 2020 des conclusions sur le revenu minimum. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est prioritaire. Par ailleurs, depuis novembre 2021, la Commission européenne repense l'avenir de la protection sociale et de l'État-providence.
En temps de crise, comme celle du Covid-19, des aides exceptionnelles de solidarité et des aides alimentaires et financières d'urgence distribuées par les caisses d'allocations familiales sont mises en œuvre pour éviter que les ménages ne tombent dans la pauvreté. Les indemnités liées au chômage évitent également l'exclusion. Face à la hausse des coûts de l'énergie depuis 2021, un bouclier tarifaire est mis en place, des chèques énergie sont distribués. Mais l'État n'est pas seul acteur : le blocage des prix de la grande distribution sur certains produits de première nécessité sécurise aussi le pouvoir d'achat.
D'après France 2023, les chiffres clés, La Documentation française, 2023.